• Une pétition a été lancée sur Bretigny en mai 2019 sur les zones de bruits de la RD19 à l'initiative de riverains. Celle ci a été soutenue par l'ADEMUB  (Association de Défense de l'Environnement  et la Maitrise de l'Urbanisation à Brétigny sur Orge.

    Cette pétition s'est appuyée sur les Associations syndicales Libres (ASL) situées dans les zones de bruit (250m).

    Le courrier suivant a été adressé au maire de Bretigny avec copie au préfet, au département, à l'agglo.

    Une pétition a suivi en septembre 2019sur la commune de Plessis Paté  principalement dans les ASL "Les Jardins " et Les Demeures"  (aussi appelée la "Pouletterie") 

    Elle a recueilli 173 signatures 

    le courrier suivant a été adressé  

    Aucune réponse n'a été reçue à ces deux courriers.

    Réunion avec Maire de Bretigny le 7 fevrier 2020 (voir article suivant)

     

     

     


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    Extrait du guide de l'OMS :

     Bruit dû au trafic routier Recommandation 

    En ce qui concerne l’exposition moyenne au bruit, le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices recommande fortement de réduire les niveaux sonores produits par le trafic routier à moins de 53 décibels (dB) Lden, car un niveau sonore supérieur à cette valeur est associé à des effets néfastes sur la santé.

    En ce qui concerne l’exposition au bruit nocturne, le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices recommande fortement de réduire les niveaux sonores produits par le trafic routier nocturne à moins de 45 dB Lnight, car un niveau sonore nocturne supérieur à cette valeur est associé à des effets néfastes sur le sommeil. 

    Pour réduire les effets sur la santé, le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices recommande fortement aux responsables politiques de mettre en œuvre des mesures adaptées, susceptibles de réduire l‘exposition au bruit moyen et nocturne provenant du trafic routier, dans les populations exposées à des niveaux supérieurs aux valeurs indiquées dans la directive. En ce qui concerne les interventions spécifiques, le groupe chargé de l‘élaboration des lignes directrices recommande une réduction du bruit à la source aussi bien que sur la voie reliant la source à la population affectée, par des changements de l‘infrastructure. 


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  • la directive européenne   porte la référence 2002/49/CE

     

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  • Les zones d'activités économiques: commerciales,  artisanales,  industrielles se situant à proximité de la RD19 et ayant un impact sur le flux de circulation actuel ou dans un futur proche.

     

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  • Les communes traversées et rues dans la zone de bruit de 250m  selon l'arrêté de 2005.

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